Les petites histoires de notre ferme : la taille des onglons

L'onglon est au mouton ce que le sabot est au cheval, c'est à dire une structure de corne qui recouvre la partie terminale du pied. Si l'on devait comparer un ovin à l'humain, on pourrait dire que l'ovin marche sur la pointe de ses pieds, sur ses deux doigts, et plus exactement sur ses "ongles".
La coupe des onglons s'appelle le parage. Des onglons lisses, sains, sans fissure permettent une bonne posture de marche et empêchent la pénétration des bactéries. Des soins réguliers des onglons évitent au mouton de devenir boiteux.
A moins d'avoir une ferme avec des parcours au sol ferme, dur , pierreux, rocailleux où le mouton usera naturellement ses onglons, c'est un soin essentiel et régulier. Sur notre ferme aux sols meubles, humides et argileux, la taille s'effectue systématiquement deux fois sur l'ensemble du troupeau.
Ensuite régulièrement, les onglons sont contrôlés et l'intervention se fait ponctuellement.
Lorsqu'on pare les onglons, la brebis est mise sur son arrière-train, elle est en position assise. Il faut d'abord éliminer la terre présente sous les onglons et dans l'espace interdigité.
Il est possible, que dans cet espace, les bactéries du piétin s'y logent, entrainant de l'inflammation ou une boiterie.
La corne est coupée avec une pince spéciale pour la taille des onglons.
On utilise de la teinture mère de calendula pour la désinfection et la cicatrisation, pour les brebis les plus atteintes un emplâtre à base d'argile et d'huiles essentielles.

Si vous voulez découvrir ou faire découvrir une vraie ferme d'élevage avec des animaux, nous proposons des séjours à la ferme dans l'un de nos gites au Moulin du Barthas :

La Maison du Meunier, La Fenial ou en chambres d'hôtes.