Il s'agit d'une boucle de 8.5 km non balisée, facile et sans difficulté (seulement 298 m de dénivelé positif). Pour vous aider, une trace gpx et un descriptif détaillé que vous pourrez emporter avec vous.
Le départ se situe au Moulin du Barthas.

1) Au départ du Moulin du Barthas, prendre le chemin vicinal goudronné et remonter jusqu’en haut de la côte. A la fourche, prendre à droite direction le Roc/chemin de Lafargue
2) Passer devant la ferme du Roc, le chemin vicinal est maintenant en tout-venant. Un peu plus loin, passer ensuite devant une maison aux volets bleus puis continuer jusqu’au hameau de Lafargue
3) En arrivant au hameau de Lafargue, prendre la ruelle à gauche entre les maisons et encore la ruelle à gauche, en passant entre les maisons. Cette ruelle descend jusqu’au ruisseau.
4) Passer devant l’ancien moulin de Lafargue, une petite plaque commémorative orne la façade. Arriver au pont et continuer sur 175 m environ.
Point de vigilance : Emprunter sur votre gauche, le deuxième sentier qui monte, il est bordé par une haie de chaque côté.
5) Ce sentier grimpe jusqu’au plateau de Bonnafous. Arriver tout en haut et tourner à gauche.
6) Rester sur le chemin de terre, continuer tout droit, et encore tout droit à la prochaine intersection, sur 300 m environ.
Point de vigilance : Ce chemin qui est bordé d’arbres des deux côtés jusque là, s’ouvre sur un pré à droite et sur le côté gauche de ce chemin, des sapins sont plantés. Aller jusqu’au dernier sapin et prendre de suite, le sentier sur votre gauche
7) Continuer maintenant sur ce chemin bordé d’arbres, il descend, puis passe entre 2 prairies clôturées, puis en sous-bois
8) Arriver à une sorte d’intersection de chemins, au loin le hameau de la Salvanié se devine.
Prendre à droite jusqu’au chemin goudronné et tourner à gauche jusqu’au hameau de la Salvanié. Au bâtiment agricole, prendre un chemin en face, il y a un panneau impasse. Ce chemin descend, l’emprunter en ignorant tous les petits chemins sur les côtés, qui remontent.
9) Arriver à l’ancienne ferme de Las clares. Remarquer les vieux bâtiments aux toits de lauze, l’arrondi du four à pain. Au ras de la maison, continuer tout droit sur le petit chemin creux entre les deux haies. Franchir un ruisseau à gué, puis une clôture en fer, continuer tout droit, franchir une seconde clôture de barbelés (parfois fermée), continuer le chemin
10) Arriver à la ferme du Roc en longeant la bergerie, prendre à droite
11) Retour au Moulin du Barthas sur le chemin vicinal goudronné

Lors d'un séjour en gite ou en chambre d'hôtes pour une ou plusieurs nuits, vous pourrez découvrir cette randonnée très sympa :