<






Nous en profitons pour herboriser pendant quelques minutes, les pentes dominant le rocher bénéficient d’un micro-climat et sont intéressantes à plus d’un titre, sur le plan botanique. Il faudra y revenir spécialement aux beaux jours.
Nous descendons vers Lacazalié et la rivière Agoût.
Jusqu’en 1962, la ligne du Petit Train Castres-Murat *, passait par Lacazalié. Cette ligne fut construite au début du 19ème siècle et a largement contribué au désenclavement des Monts de Lacaune. A flanc de montagne, de ponts en tunnels, la mémoire du Petit Train est toujours vivace et les anciens aiment se remémorer le bon vieux temps en racontant des anecdotes.
Lacazalié n’était pas une gare mais il y avait une halte pour s’abriter. Pour prendre le train, il fallait traverser la rivière par un bac. C’est un passeur qui manoeuvrait le bac pour transporter les voyageurs d’une rive à l’autre. Parmi ces voyageurs, on comptait 5 ou 6 familles qui produisaient des fraises, faisant la réputation de ce hameau. Les terres de Lacazalié étaient fertiles et bien exposées au soleil. Les paniers de fraises arrivaient par le petit train de la montagne à la gare de l’Albinque pour être vendues 3 fois par semaine sur le marché de Castres. Aujourd’hui, la polyculture-élevage a remplacé la culture des fraises dans ce hameau.
De ce hameau, nous entamons une longue montée vers la Maurié, la Coutounié, la Vitarelle, puis arrivés sur le plateau, nous traversons la RD 89, pour traverser le pittoresque hameau de la Cormarinié.
Nous longeons le plateau et découvrons à notre gauche, le château de Castelfranc et la Tour carrée de Guillaume le Nautonnier, seigneur protestant et géographe du roi Henri IV. C’est le premier observatoire astronomique, à usage privé, construit en France au début du XVIIème siècle.
Enfin, nous rejoignons la place du Foirail par le lotissement de Lagrange.
* Si vous vous intéressez à l’histoire du petit train de la montagne, je vous recommande la lecture du livre d’Alain Fritsch, « Je me souviens du Petit Train ... » aux éditions La Plume d’Alain, où j’ai découvert les anecdotes relatives au hameau de Lacazalié.

Lors d'un séjour en gite ou en chambre d'hôtes pour une ou plusieurs nuits, vous pourrez découvrir cette belle randonnée :

La Maison du Meunier, La Fenial ou en chambres d'hôtes,