Nous avons opté pour une variante d’environ 15 km en démarrant au lieu-dit Lafargue, qui se situe à 3 km des gites et chambres d’hôtes du Moulin du Barthas. Nous avons supprimé la partie entre Le Salès et Moulin Bas qui se recoupe dans un autre sentier, celui de Lagriffoul.
A partir de Lafargue, nous avons emprunté le GR36, rejoint le point de vue de Lagriffoul (magnifique vue sur le village et sur la chaîne des Pyrénées lorsque les conditions météo sont réunies), puis entamé la descente vers la Croix de Capello.
Après avoir passé le hameau du Bayssas où subsistent de vieilles ruines, nous découvrons le hameau de la Mouline. A la sortie de ce hameau et pour rejoindre l’Hom Bas, un arbre déraciné s’est couché en travers du chemin. Il faut se baisser et ramper sous ses branches pour continuer le chemin.
La vallée du Riou de l’Aze (= le ruisseau de l’âne, celui qui passe devant chez nous et va se jeter dans le Dadou) est belle et sauvage et nous emmène aux hameaux de l’Hom Bas et l’Hom Haut. Vous apercevez sur votre droite tout au bord du ruisseau une maison, ancienne, qui abritait le moulin de l'Hom Bas (voir photo).
De là, une montée assez raide sur la crête nous offre des points de vue superbes sur les gorges du Canalou. C’est là où se trouvent les agates rubanées, roches siliceuses extrêmement dures, qui, une fois polies, font la joie des collectionneurs.
Arrivés en haut de la crête, nous continuons sur le plateau qui mène à Puech Gourdou et nous revenons au hameau de Lafargue.
C’est assurément, à nos yeux, la plus belle des randonnées que l’on peut faire à Montredon-Labessonnié, car elle n’emprunte quasiment pas de route goudronnée (à peine quelques centaines de mètres), qu’elle réunit les plus beaux points de vue sur le montredonnais et nous emmène dans des vallées verdoyantes.
Actuellement, le balisage est effacé en partie. Cependant, il n’y a pas de difficulté particulière pour suivre le plan en pdf, une trace gpx existe et nous les mettons volontiers à votre disposition.
Lors d'un séjour en gite ou en chambre d'hôtes pour une ou plusieurs nuits, vous pourrez découvrir cette superbe randonnée :
La Maison du Meunier, La Fenial ou en chambres d'hôtes,